13. Agence de voyages halal spécialisée
Il y a également des agences de voyage halal qui proposent un cadre instructif au voyage avec l’acquisition de la science religieuse en parallèle du côté ludique du voyage. Combiner les deux lors d’un séjour musulman serait ainsi possible. D’autres agences développent également le fait de lier le petit pèlerinage Omra avec la visite d’un autre pays musulman. Ces nouveaux concepts séduisent de plus en plus la clientèle musulmane qui, assoiffée de connaissances et visites de lieux nouveaux, ne perdent pas un instant face à ces nouveaux modes de voyage halal et éthique. Certaines agences proposent un voyage de noce conforme à l’islam, une sorte de voyage de noce halal. Il est aujourd’hui envisageable de bénéficier de vacances halal pas cher étant donné que plusieurs acteurs du marché du tourisme proposent aujourd’hui ce type de vacances pour musulmans.
- Pour autant, le tourisme halal ou « voyage pour musulman » n’est pas uniquement un tourisme de loisirs, il est aussi culturel. On remarque depuis quelques années l’émergences de « sites de voyages halal » qui proposent des circuits « conformes à l’islam », c’est-à-dire se rendre dans des pays marqués par une tradition islamique et une histoire forte, aller à la rencontre de la population locale, et faire naître au sein des musulmans le sentiment d’appartenance à une communauté qui transcende les frontières, une sorte de voyage éthique musulman. Les tours sont organisés dans des villes portant la trace d’une appartenance à l’islam, mais aussi en Chine, en Grèce ou en Espagne où la présence musulmane dura 800 ans (Andalousie).
Les visites sont rythmées et organisées en fonction des temps forts religieux, comme les cinq prières quotidiennes, la prière du vendredi ou le ramadan. A Istanbul, les visites des plus célèbres lieux de culte sont ainsi organisées au moment des prières pour faire du tourisme… tout en pratiquant sa religion.
- Le monde compte plus d’un milliard de musulmans, autant dire que l’essor de ce nouveau marché est particulièrement prometteur et un enjeu financier majeur pour l’industrie touristique. C’est pourquoi il s’agit toujours d’innover, de produire de nouvelles destinations, de nouveaux concepts, de nouveaux rêves pour le musulman d’aujourd’hui. En effet, le voyage muslim représente déjà plus de 10% du tourisme mondial et il croit chaque année de 4.8% (site Crescentrating).
Voyager nous permet de prendre conscience que nous ne sommes pas suffisamment reconnaissant de ce qu’Allah nous a donné, de nos problèmes mineurs face à la pauvreté, les guerres et les misères que portent le monde. Le voyage musulman nous apprend à relativiser et nous recentrer sur l’essentiel. Disons stop au superficiel et cette société de consommation qui nous sollicite en permanence. Les choses les plus simples de la vie sont les meilleures. C’est pourquoi l’avenir appartient au voyage éthique.
Voyager halal est à la portée de tous, de toutes les bourses, de tous les moyens (avion, bateau, à pied, à vélo, etc). Les destinations sont plurielles, les paysages multiples et les beautés à découvrir pures, sincères et naturelles.
La jeunesse musulmane et le voyage halal
Les jeunes voyageurs musulmans optent le plus pour des destinations comme l’Arabie saoudite, la Malaisie et la Turquie, selon une étude, dans les années à venir, les dépenses réalisées lors des voyages halals par les jeunes musulmans devraient subir une explosion avec en moyenne un secteur à 300 milliards de dollars (estimation pour 2026).
En effet, les voyages halals augmentent de plus en plus avec des restaurants halals sans alcool, des hôtels halals cherchant à fournir des installations et services conformes aux principes musulmans avec sans cesse une innovation dans ce marché. Les compagnies aériennes telles que Saudia Airlines, Mahan Air, Royal Brunei Airlines, Iran Air et Rayani Air proposent à bord des repas halals et ne servent pas d’alcool. Les salles de prières se multiplient dans les aéroports, notamment européens, et même sur certaines compagnies aériennes. Des piscines et plages réservées aux femmes, des activités familiales, des spas halal (non mixtes) ….
Les plus âgés voyagent une fois par an, et dans un cadre familial, tandis que les jeunes musulmans âgés de 18 à 40 ans font plusieurs voyages halals par an, en famille ou entre amis.
Les voyages halals au sein de cette jeune génération de musulmans sont en plein essor. Cette population est à la recherche de nouvelles destinations exotiques, de nouvelles expériences et de destinations et localités plus éloignées que celles visitées par leurs parents ou génération précédente.
Aussi deux phénomènes sont observés, d’une part, la dépense effectuée par voyage est inférieure à celle de la génération précédente (car le foyer est moins nombreux) mais comme les jeunes musulmans voyagent plus fréquemment, la dépense globale est plus élevée. D’autre part, dans les années à venir, de nombreux musulmans vont entrer dans une phase de consommation où ils vont gagner plus et donc dépenser plus et par voie de conséquence voyager plus. Et donc voyager halal de manière plus importante. C’est pourquoi les musulmans sont une cible de choix pour le marché du tourisme mondial. La plupart des pays tentent de développer cette part du marché touristique en se focalisant sur les voyages halal des musulmans. La croissance économique suscite la mobilisation de tous les acteurs touristiques qui sont sans cesse en train d’innover, innover pour séduire les voyageurs musulmans de plus en plus exigeants.
Combiner le voyage halal individuel au voyage humanitaire
Je vous disais plus haut que le ramadan après être un mois spirituel est un mois de partage. Beaucoup de maraudes, partages de repas sont réalisés. Je vous propose de donner de votre personne, de votre temps en aidant les plus démunis, les personnes âgées, malades, isolées, les personnes en situation de handicap etc. C’est cela le voyage éthique, profiter de son temps libre pour se rendre utile aux autres. Le voyageur musulman est sensible à ce thème et ces valeurs.
Profiter de cette opportunité de bonnes actions, faire du bien fais du bien. Psychologiquement parlant, vous aurez le dépaysement lié au voyage d’une part et d’autre part, la récompense de la bonne action qui sera double. Une récompense divine et une récompense personnelle. Le fait d’aider son prochain est valorisant et motivant.
Allons visiter un joyau du moyen Orient : OmanLe classement est stupéfiant pour ce petit pays d’Arabie de 2,5 millions de citoyens, coincé entre l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et le Yémen à l’ouest. En 2017, le journal Le Monde a classé le sultanat d’Oman en tête des destinations à découvrir dans un article de Thomas Doustaly. Les trois principaux critères de sélection d’une destination sont la culture, le prix et le climat.
L’année précédente, la version anglaise du magazine Vogue avait déjà recommandé de visiter le pays dans un article écrit par Celest Moure. Comme l’indique le baromètre de TripAdvisor 2016, Oman a toutes ses chances. C’est même une destination idéale en hiver, avec quelques 25 degrés jusqu’à avril-mai (la température monte ensuite jusqu’à 50 degrés dans les zones les plus désertiques). L’argument majeur qui joue en faveur du pays, c’est la paix, la sécurité et le bonheur des Omanais et des quelques 1,5 millions d’expatriés qui y vivent.
Pays de la péninsule arabique, Oman se compose d’un désert, de nombreux oasis et de longs littoraux sur la mer d’Arabie et le golfe d’Oman.
Les Wahiba Sands sont une région de dunes habitée par les Bédouins. La capitale portuaire Mascate possède la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, massive et contemporaine, ainsi que la vieille ville de Matrah, au bord de l’eau, au souk labyrinthique et au marché aux poissons animé.
Véritable pays des mille et une nuits, ce pays est à visiter. Pays muslim friendly vous ne serez pas déçu.
Réservez directement votre Hôtel Hhalal sur notre plateforme. Vous pouvez également réserver votre villa de vacances. Profitez de nos nombreuses destinations. Cliquez sur le bouton ” Découvrir nos Hôtels halals ”