Combien de fois dans la vie ?
Louange à Allah
Des hadith indiquent le mérite de la prière dans la Maison sacrée d’Allah à La Mecque, dans la mosquée du Prophète ﷺ et dans celle de Jérusalem.
D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Prophète ﷺ a dit : « Une prière dans ma mosquée vaut plus que 1000 prières ailleurs à l’exception de la mosquée sacrée. » (rapporté par Boukhari, 1133 et Mouslim, 1394).
D’après Djabir ibn Abd Allah le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Une prière dans ma mosquée vaut plus que 1000 prières ailleurs à l’exception de la mosquée sacrée. et une prière dans celle-ci vaut plus de 100.000 prières ailleurs. » (rapporté par Ibn Madja, 1406 et Ahmad, 14847 et authentifié par al-Boussayri dans az-Zawaid en marge des Sunan d’Ibn Madja).
S’agissant de la prière dans la mosquée al-Aqsa, l’avis juste la concernant est que la prière y vaut le quart du mérite de celle effectuée dans la mosquée de Médine.
Abou Dharr (P.A.a) a dit : « Nous nous rappelions en présence du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) la question de savoir laquelle de la mosquée du Prophète ﷺ et de celle de Jérusalem était la meilleure. Alors le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Une prière dans ma mosquée que voici est quarante fois plus méritoire qu’une prière accomplie dans celle de Jérusalem. Pourtant quel excellent lieu de prière ! » (rapporté par al-Hakim, 4/509 et authentifié par lui, par adh-Dhahabi et par al-Albani dans as-Silsala as-Sahiha à la fin des développements concernant le hadith n° 2902).
Quant au célèbre hadith qui affirme que la prière y vaut 500 prières, il est faible.
S’agissant de la périodicité des visites à effectuer à la Maison sacrée d’Allah, un hadith l’évoque en ces termes : « Certes Allah dit : un fidèle serviteur à qui j’ai donné la bonne santé et une subsistance abondante et qui reste cinq ans sans me rendre visite est un frustré. » (rapporté par Ibn Hibban, 960 et Abou Ya’la, 1/289 et al-Bayhaqi, 5/262 et jugé authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1662).
Plus souvent on fréquente la Maison sacrée d’Allah, mieux cela vaudra, conformément aux propos du Prophète ﷺ : « Faites succéder entre le pèlerinage et la Umma car ils éloignent la pauvreté et les péchés. » (rapporté par at-Tirmidhi, 810).
Quant à l’allusion que vous faites dans votre question relative à l’idée de visiter la Kaaba 7 fois au cours de sa vie et la mosquée de Jérusalem une fois, demandez à celui qui vous l’a apprise d’en indiquer la source et l’argument en vertu des propos d’Allah. « Dis, montrez votre preuve ». En effet, il n’est plus permis de déclarer une pratique obligatoire ou méritoire sans un argument valable.
Puisse Allah nous assister vous et nous à faire ce qu’Il aime et agrée.
Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.