Quelles sont les différences entre le hajj et l’omra ?

Le hajj et l’omra sont deux pèlerinages à La Mecque, mais ils ont des objectifs et des rituels différents.

 

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et il est obligatoire pour tous les musulmans qui en ont les moyens financiers et physiques. Le hajj a lieu chaque année pendant les derniers jours du mois de ramadan et il dure en général entre cinq et huit jours. Le hajj comprend plusieurs rituels qui doivent être accomplis dans un ordre précis, tels que le tawaf (le rite consistant à effectuer sept fois le tour de la Kaaba), le sa’i (le rite consistant à marcher rapidement entre les collines de Safa et Marwah), le wuquf à ‘Arafat (le rite consistant à passer une journée à méditer et à prier sur la colline d’Arafat) et le rami (le rite consistant à lancer sept pierres à une stèle en pierre représentant Satan).

 

L’omra, également appelée « petit hajj », est un pèlerinage à La Mecque qui peut être accompli à tout moment de l’année. L’omra est moins formelle que le hajj et elle comprend principalement le tawaf et le sa’i. L’omra est recommandée, mais non obligatoire, pour les musulmans qui n’ont pas les moyens financiers ou physiques de faire le hajj.

 

Il est recommandé de se renseigner auprès de votre agence de voyage ou de votre association musulmane pour obtenir des informations détaillées sur les rituels et les obligations du hajj et de l’omra